06.81.15.04.57
Raphaëlle Champs
Sophrologue
Logo Raphaëlle Champs Sophrologue à Tours

La Sophrologie pour prévenir les risques d'épuisement professionnel

De la souffrance psychologique au Burn-Out...

frog ge3d32bc81 1920 1

S'il est largement médiatisé et reconnu dans sa dimension professionnelle, il n'en demeure pas moins que le Burn-Out est tout aussi présent dans la vie personnelle , affective ou familiale (Vous avez peut être déjà entendu parler du Burn-Out parental!).

le Burn-Out n'est pas toujours facile à repérer par la personne qui en subit les signes, mais peut être plus facilement détecté par son entourage proche, familial, ou professionnel.

Il se traduit par un état d'épuisement qui tend à se dégrader sur le plan émotionnel, physique et psychique.

Parmi les signes les plus fréquents, on distingue :

  • Fatigue
  • Hyperactivité
  • Tensions nerveuses et somatiques (troubles du sommeil, douleurs musculaires etc...).
  • Baisse de l'estime de soi, troubles de l'humeur.
  • Irritabilité, repli sur soi
  • Troubles mnésiques, attentionnels, difficultés de concentration...

Mais l'énumération de symptômes, non exhaustive dans cette liste, ne suffirait pas à elle seule à expliquer les conséquences de cet épuisement majeur qui se manifeste de manière chronique, et très variable d'un individu à l'autre.

Du Burn-Out aux symptomes...et du symptôme aux causes

nutcracker g132e10c4e 1920 1

La prise en compte de l'environnement de travail dans sa dimension collective est essentielle pour mesurer l'impact des risques psychosociaux et évaluer la nécessité des objectifs de prévention en prévision.

En effet, s'interroger uniquement sur le symptôme d'un salarié , reviendrait à négliger l'aspect des causes multifactorielles qui impactent toute une équipe de travail au final.

De plus, les facteurs de vie personnelle perturbants, variables les uns des autres, viennent majorer inévitablement les risques d'épuisement professionnel.

Du télé travail imposé vers un véritable bouleversement social

woman gae55cb34e 1920

Actuellement , les risques de surcharge professionnelle sont accentués par les conséquences de la pandémie de la COVID, avec l'instauration du télé travail pour un bon nombre de salariés.

Les conséquences directes de ce nouveau mode de travail peut entrainer des troubles anxieux, du stress, lié au changement de repères complets et de nouvelles habitudes de travail, pas toujours faciles à adapter à son environnement de vie.

Retenons notamment :

  • Des difficultés d'organisation à domicile (familiale, matérielle...).
  • L'absence d'interactions sociales suivant l'activité professionnelle exercée.
  • L'omni présence du numérique sur la gestion du temps à domicile (amplitude des horaires de travail, gestion de la réactivité face aux pressions professionnelles...).
  • La surcharge de travail et les exigences professionnelles générées par l'adaptation brutale de l'activité professionnelle à domicile.
  • L'insécurité du maintien à l'emploi à terme.

Quand la sophrologie est un des moyens pour assurer la prévention de l'épuisement professionnel

a notice g8dcc32b17 1920
  • La sophrologie va permettre d'exprimer les émotions présentes, qu'elles soient refoulées ou trop envahissantes, afin de les accueillir, les accepter et trouver un équilibre.
  • Se décharger de l'accumulation des tensions physiques (troubles psychosomatiques, troubles du sommeil, TMS...) ou psychologiques (anxiété, sentiment de culpabilité...).
  • Cheminer sur soi pour prendre une distance progressive avec les facteurs anxiogènes au travail et parvenir à plus de recul ou de confiance en soi.
  • Renforcer ou améliorer les relations professionnelles , par une meilleure connaissance et prise en considération des responsabilités et difficultés de chacun dans l'exercice de son activité.

Pour qui ?

stress g93a58671a 1920 2
  • Tout salarié, qui en exprime le besoin, dans le cadre d'un accompagnement individuel.
  • Auprès des entreprises pour intervenir sur un groupe de salariés .

A partir d'une écoute approfondie et de la pratique, pour prendre conscience progressivement de l'attention qu'on se porte et de ses capacités personnelles à l'adaptation.

Top
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram