La Sophrologie pour prévenir les risques d'épuisement professionnel
S'il est largement médiatisé et reconnu dans sa dimension professionnelle, il n'en demeure pas moins que le Burn-Out est tout aussi présent dans la vie personnelle , affective ou familiale (Vous avez peut être déjà entendu parler du Burn-Out parental!).
le Burn-Out n'est pas toujours facile à repérer par la personne qui en subit les signes, mais peut être plus facilement détecté par son entourage proche, familial, ou professionnel.
Il se traduit par un état d'épuisement qui tend à se dégrader sur le plan émotionnel, physique et psychique.
Parmi les signes les plus fréquents, on distingue :
Mais l'énumération de symptômes, non exhaustive dans cette liste, ne suffirait pas à elle seule à expliquer les conséquences de cet épuisement majeur qui se manifeste de manière chronique, et très variable d'un individu à l'autre.
La prise en compte de l'environnement de travail dans sa dimension collective est essentielle pour mesurer l'impact des risques psychosociaux et évaluer la nécessité des objectifs de prévention en prévision.
En effet, s'interroger uniquement sur le symptôme d'un salarié , reviendrait à négliger l'aspect des causes multifactorielles qui impactent toute une équipe de travail au final.
De plus, les facteurs de vie personnelle perturbants, variables les uns des autres, viennent majorer inévitablement les risques d'épuisement professionnel.
Actuellement , les risques de surcharge professionnelle sont accentués par les conséquences de la pandémie de la COVID, avec l'instauration du télé travail pour un bon nombre de salariés.
Les conséquences directes de ce nouveau mode de travail peut entrainer des troubles anxieux, du stress, lié au changement de repères complets et de nouvelles habitudes de travail, pas toujours faciles à adapter à son environnement de vie.
Retenons notamment :
A partir d'une écoute approfondie et de la pratique, pour prendre conscience progressivement de l'attention qu'on se porte et de ses capacités personnelles à l'adaptation.