Le terme de Sophrologie signifie dans l’étymologie grecque¹ sos (bien portant, équilibre, harmonie, sérénité), phren (esprit, conscience), et logos (science, étude, discours, connaissance). Soit l’étude de l’harmonisation de la conscience.
La sophrologie a été conçue en 1960 par le neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, afin d’amener les patients à une prise de conscience et d’implication dans leur prise en charge.
Inspiré des techniques occidentales (hypnose, relaxation progressive de Jacobson, auto training de Schultz…) et d’une approche orientale basée sur la méditation issue du bouddhisme, du yoga, ou du zazen, il a affiné sa méthode sur le principe d’une approche par la relaxation dynamique de mouvements associés à la décontraction musculaire et respiratoire, et de sophronisations.
La sophrologie n’a cessé d’évoluer, du domaine médical où elle a pris son essor, vers de nombreux secteurs diversifiés aujourd’hui (entreprise, sport, éducation…).
Aujourd’hui, la pratique de la sophrologie est largement reconnue dans son expérimentation au quotidien pour ses bienfaits.